Les Éditions Extraordinaires
Votre compte
Newsletter/Contact
Espace Presse
Votre panier      
À propos Collections   Sciences+Conscience
editionsextraordinaires.fr/?news=75&redirect=1 Accueil > Information > A propos

Glossaire des notions explorées

Ce glossaire reprend les principaux thèmes abordés dans la plupart des ouvrages que nous éditons.
Cybernétique
La cybernétique est l'étude des mécanismes d'information des systèmes complexes, regroupant mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues, etc. Les contours de cet ensemble de recherches s'articulent autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Leur but était de donner une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine ».
Étiologie
L'étiologie étudie comment de multiples facteurs interagissent dans la formation de l'objet spécifique étudié.
En médecine, l'étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie.
Métaphysique
En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus qui existent « au-delà » et indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons, mais elle prend des sens différents selon les auteurs et selon les époques. La métaphysique est une science philosophique qui questionne d'abord l'existence des choses ou des événements tels qu'ils nous apparaissent, et qui tente ensuite de décrire et d'expliquer ce qui existe vraiment.
Ontologie (philosophie)
L'ontologie est une branche de la philosophie qui, dans son sens le plus général, s'interroge sur la signification du mot « être ». La « scolastique » reprendra cette doctrine en réinterprétant à son tour la « question de l'être » comme métaphysique générale, c'est-à-dire comme science des premiers principes, appelés aussi « transcendantaux » au sens où ils renvoient aux déterminations communes à tous les êtres. À cette métaphysique générale, on opposera la métaphysique spéciale ou « théologie », traitant de la question de Dieu.
En informatique et en science de l'information, une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l'« ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ».
Systémique
La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d'interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand. Elle se distingue des approches traditionnelles qui s'attachent à découper un système en parties sans considérer le fonctionnement et l'activité de l'ensemble, c'est-à-dire le système global lui-même.
La systémique privilégie ainsi une approche globale, macroscopique1, holistique ou synthétique ; elle observe et étudie un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation ; et surtout elle prend en compte les diverses interactions existantes entre les parties du système (dont d'éventuels sous-systèmes).
Téléonomie
La téléonomie désigne grossièrement un concept scientifique de finalité. Il s'agit de ne pas le confondre avec le finalisme ou la téléologie (de logos = raison, parole) car Monod et plus généralement les darwinistes refusent, par principe épistémologique notamment, tout recours à une cause finale ou à un dessein intelligent dans l'explication des processus biologiques.
Théorie du tout (philosophie)
En philosophie, une théorie du tout est une explication ultime, universellement englobante de toute la nature ou la réalité1,2,3. Empruntant le terme à la physique, où la recherche d'une théorie du tout est en cours, les philosophes ont discuté de la viabilité du concept et analysé ses propriétés et implications1,2,3. Parmi les questions à traiter par une théorie philosophique du tout, on trouve : « Pourquoi la réalité est elle compréhensible ? », « Pourquoi les lois de la nature sont comme elles sont ? », « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
définitions adaptées de Wikipedia.

O